logo FNOM

F.N.O.M

La Fédération Nationale
des Officiers Mariniers

Espace Adhérent
"La solidarité et le travail
de chacun au profit de tous"

Charles HEBRARD
Fonctionnement de notre Fédération

 

Notre fédération est composée de 21 associations régionales indépendantes régies, elles aussi, par la loi de 1901 (ex. : association des officiers mariniers en retraite et veuves « Morbihan », affiliée à la fédération nationale des officiers mariniers en retraite et veuves). C’est-à-dire que les adhérents élisent leur bureau composé au minimum d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier. De nombreuses associations sont constituées de sections organisées suivant le même principe. Cette notion d’affiliation est très importante car elle montre que chaque association est indépendante et que sa seule obligation est de ne pas prendre des décisions contraires au statut de la FNOM ou aux décisions prises par le conseil d’administration.

 

La fédération est dirigée par un bureau national composé de 9 membres conformément aux statuts, tous les membres sont élus par le conseil d’administration réuni en assemblée générale parmi une liste de candidats présentés par les différentes associations. Le conseil d’administration est composé par les présidents d’associations qui détiennent un nombre de voix en rapport avec l’effectif de leur association. Afin de limiter le poids des grosses associations (Toulon et Brest), une procédure particulière a été acceptée en conseil d’administration afin de pondérer leur influence.

 

Deux conseils d’administration ont lieu chaque année. L’année ou il n’y a pas de congrès, un conseil d’administration est décentralisé dans une association (ex. Saint-Jacut-de-la-Mer, Muret, Dinard, Le Croisic, Artigues) afin de permettre aux adhérents de rencontrer directement le conseil d’administration et le bureau national. La politique que doit mettre en place la fédération est proposée par le bureau national, décidée et approuvée par le vote des membres du conseil d’administration. Le bureau national, principalement par la voix de son président, apporte toutes les informations nécessaires sur les actions passées et demande l’approbation concernant les actions futures. Lors de la présentation du bilan annuel et des comptes de résultats, quitus est donné au trésorier de la fédération par le conseil d’administration après lecture du compte rendu de la vérification par le contrôleur aux comptes.

 

Le bureau national met en œuvre la politique votée par le conseil d’administration à qui il rend compte de l’avancement des actions.
La majorité des adhérents est satisfaite de cette organisation.

Le montant de la cotisation versée par les adhérents (es) à leur association (ou leur section) est réparti entre :

 

                         - la fédération,
                         - l’association,
                         - la section.

 

Des études comparatives, faites auprès d’organismes de nature similaire à notre fédération, montrent très nettement que le montant de notre cotisation est probablement la plus basse pour des associations publiant un journal.

 

Les membres du bureau national se réunissent au minimum six fois par an et participent à des réunions dans les différentes instances où nous sommes présents (CSFM, CPRM, COMAC, ADOSM, CLIAMA, UNCAM, Pôle des retraités de la fonction publique) ; ils pilotent cinq groupes de travail.

La fédération est composée de bénévoles dévoués, compétents et disponibles pour assurer la bonne marche des associations, du conseil d’administration et du bureau national. Ils nous permettent de voir perdurer l’œuvre de Charles Hébrard : « poursuivre le combat contre les injustices, défendre les actifs et les retraités, améliorer l’esprit de solidarité au sein de notre communauté de marins (actifs, réservistes et retraités) ».

 

                                                                       Le président

 

06/07/2018